Notre histoire
Depuis que je sais parler, je supplie mes parents pour que l'on ait un chien. Je rêve d'une femelle berger australien avec laquelle je pourrai faire tout plein d'activités.
En 2018, mes parents m'annoncent que l'on va déménager. Cette idée me déprime...je n'ai aucune envie de quitter l'endroit où j'ai grandi. Un jour, ils arrivent à me convaincre en me promettant que si l'on déménage, on aura un chien.
Quelques semaines plus tard, un salon du chiot a lieu près de chez moi. On s’y rend avec mon papa et j’ai un coup de cœur pour une femelle berger australien noire tricolore. Malheureusement, ce n’est pas le bon moment pour accueillir un chien, je dois donc me résoudre à rentrer sans elle.
J’ai passé les semaines suivantes à parcourir le bon coin à la recherche de mon futur chiot. A cette époque, je n’avais pas les connaissances ni l’expérience que j’ai aujourd’hui. Le LOF, les tests génétiques, les expositions et l’éthique des élevages n’avaient que très peu d’importance pour moi. Tout ce que je voulais, c’était un chiot.
Un jour, je tombe sur une annonce de chiots bergers australiens âgés de 3 semaines. Il reste des femelles à réserver. J’en parle à mes parents mais ils me disent qu’ils préfèrent attendre le printemps pour accueillir un chiot. Je mets donc de côté mes recherches en gardant quand même en tête une des petites femelles de l’annonce.
Quelques mois plus tard, l’éleveuse de Marilou m’appelle pour me dire que sa sœur (la fameuse petite teckel sanglier) cherchait une nouvelle famille car ses maîtres ne pouvaient plus s’en occuper.
Après réflexion, on est allés la chercher et nous l’avons ramené chez nous mais les débuts ont été difficiles…
Scarlette était très perturbée de changer de famille et d’environnement et Maïka avait beaucoup de mal à supporter sa présence. Aujourd’hui elles sont devenues inséparables 😉
Pendant 2 ans, j’ai énormément appris à leurs côtés et on a testé plein d’activités différentes.
En 2020, j’ai commencé un bac pro Conduite et Gestion d’une Entreprise du Secteur Canin Félin et ma passion pour les chiens n’a pas cessé de grandir depuis ce moment-là.
Petit à petit, un projet d’élevage est né dans ma tête. Un peu par hasard, j’ai découvert les labradors et j’en suis tombée amoureuse.
En Septembre 2021, ma première femelle labrador est arrivée à la maison : Saphir. J’ai aussi énormément appris à ses côtés. Elle vient régulièrement au lycée avec moi depuis qu’elle est petite.
En Mars 2021, on a participé à notre première exposition canine avec Saphir à Angers. Lors de cette exposition, elle a été testée génétiquement pour toutes les maladies qui concernent les labradors.
Un an plus tard, en septembre 2022, j’accueille ma 2ème femelle labrador : Tara.
Fin 2022, on a participé aux expositions du Mans, de Rouen et de Nantes avec Tara. Elle a aussi été testée pour toutes les maladies de la race et comme Saphir, elle en est indemne.
En janvier 2023, j’ai envoyé à la FCI ma demande d’affixe.
En Mars 2023, Saphir a passé les radiographies de dépistage de dysplasie des hanches et des coudes. Les résultats sont tombés et elle est indemne de dysplasie des hanches et des coudes (HD-A et ED-0).
Le 14 Mars 2023, j’ai obtenu officiellement mon affixe « des collines d’Armor et d’Argoat ».
Le 11 Avril 2023, Saphir a été dépistée pour les maladies héréditaires oculaires canines ; elle en est indemne.
Le 29 Avril 2023, Saphir et Tara ont obtenu leur Test d'aptitudes naturelles et Saphir a été confirmée.
La première portée de Saphir est prévue pour l’été 2023 si tout va bien. Concernant Tara, il faudra attendre au minimum l'été 2024.