La première portée de l'élevage est née !

Les parents : 

Maman : Saphir 
Papa : Masters of water last edition dit Lover 

Leur caractère : 
Saphir est une chienne très calme, elle s'adapte très facilement aux nouvelles situations. Elle est déjà intervenue en EHPAD dans le cadre d'une séance de médiation animale et s'est rendue régulièrement avec moi au lycée pendant 2 ans. Elle est très câline et aime nous faire plaisir. 
Lover est un chien très gentil, doux. Il est issu d'une lignée travail. Il est très persévérant et très courageux. Il aime faire plaisir à son maître et se rend régulièrement à la chasse. 

Leur statut par rapport aux maladies génétiques : 
Saphir est indemne de toutes les maladies génétiques qui touchent les labradors. Elle est également indemne de dysplasie des hanches et des coudes (HD-A/ED-0). Elle a été vue par un vétérinaire spécialisé en ophtalmologie et a été déclarée indemne de tares oculaires (2023). 

Quant à Lover, il est porteur sain du gène responsable de l’atrophie progressive de la rétine (PRCD). Cela signifie qu’il porte le gène mais qu’il ne déclarera pas la maladie au cours de sa vie. Il peut en revanche la transmettre. Saphir n’étant pas porteuse de ce gène, certains chiots pourront être porteurs sains mais aucun d’entre eux ne déclarera cette maladie. 
Il est indemne de toutes les autres maladies génétiques touchant les labradors. 
Il est indemne de dysplasie des hanches (HD-A) et présente une légère dysplasie du coude (ED-1). Il faut savoir que la notation donnée (en l’occurrence A pour les hanches et 1 pour les coudes) est celle de la hanche ou le coude le moins bien noté. De plus, Lover est un chien qui a énormément travaillé depuis toujours, il est donc probable que cette légère dysplasie soit dûe à l’activité. Si l’on regarde son pedigree de plus près, on peut aussi constater que dans les 3 générations qui le précèdent, aucun chien parmi ceux ayant été dépistés ne présentaient de dysplasie du coude. 
En Mai 2023, Lover a été vu par un vétérinaire spécialisé en ophtalmologie et a été déclaré indemne de tares oculaires. 

Expositions et Travail : 
Saphir a obtenu un très bon en exposition ainsi que son test d’aptitudes naturelles. 
Lover a obtenu un très bon en exposition spéciale de race ainsi que le sélectif B et une réserve de CACT. 

Liens de leur fiche LOF select :  

 Saphir - Pedigree | Société Centrale Canine (centrale-canine.fr)
Masters Of Water Last Edition - Pedigree | Société Centrale Canine (centrale-canine.fr) 

La naissance des chiots :

La mise bas s'est déroulée le 20 Juillet 2023. 7 petits labradors noirs sont nés ; 1 femelle et 6 mâles. Tout le monde va très bien, Saphir s'occupe à merveille de ses chiots. Le premier chiot est né à 14h33 et le dernier a pointé le bout de son nez à minuit. 


Le lendemain de la mise-bas : 

Saphir a très bien récupéré de la mise bas et s'occupe très bien de ses chiots. Elle a eu besoin qu'on la guide au début mais elle se débrouille très bien pour sa première portée. 


1 jour

Monsieur orange 

Monsieur bleu

Monsieur jaune 

Monsieur violet

Monsieur rouge

Madame rose

Monsieur vert

5 jours 

5 jours 

Monsieur jaune  

Monsieur vert  

Monsieur orange 

Monsieur rouge

Monsieur bleu 

madame rose 

Monsieur violet  

10 jours 

10 jours 

10 jours 

monsieur rouge 

monsieur jaune 

Monsieur bleu 

madame rose  

Monsieur violet  

Monsieur vert

Monsieur orange 

15 jours 

15 jours 

15 jours 

15 jours 

15 jours 

15 jours 

15 jours 

20 jours 

20 jours 

20 jours 

20 jours 

20 jours 

20 jours 

20 jours 

25 jours 

25 jours 

25 jours 

25 jours 

25 jours 

25 jours 

25 jours 

Les manipulations de la naissance à 3 semaines : 

Semaine 1 à 3 :
Les bébés sont manipulés quotidiennement pendant un court laps de temps pour les câlins, la pesée ainsi que pour la stimulation neurologique et olfactive précoce.
Les chiots ont eu le droit à leur première coupe de griffes à leurs 11 jours pour éviter de blesser leur mère pendant la tétée. 
Le fait de les manipuler régulièrement est très important et nous voyons chaque jour une amélioration de leur réaction. Ils sont de plus en plus détendus et bougent/chouinent de moins en moins. 
Depuis leurs 15 jours, certains d'entre eux s'endorment sur nous pendant les manipulations.
Les chiots sont pesés tous les deux jours environ. Cela permet d'une part de les habituer à être manipulés et d'autre part de contrôler leur état de santé en vérifiant qu'ils grossissent bien. La première semaine, Madame Rose était à la traine sur ses frères mais l'écart se ressert peu à peu et elle a même dépassé Monsieur Orange ! 

Le 15ème jour des bébés a été riche en émotions puisqu'ils ont bénéficié de leur première vermifugation. Le moins qu'on puisse dire c'est qu'ils n'étaient pas très contents ! 

 
Plus d'infos sur les protocoles de stimulations neurologique et olfactive :
Depuis le 3ème jour de vie des bébés, on a débuté un protocole de stimulation neurologique et olfactive précoce utilisé par l’armée américaine dans le but d’améliorer les performances des chiens militaires. 
Les chiots sont aussi pesés et ont chacun le droit à leur petit moment de câlin qui leur permet de s’habituer doucement à être manipulé. 
La stimulation neurologique précoce (programme bio sensor) consiste en 5 exercices allant de 3 à 5 secondes en fonction de la réaction de chaque chiot. Ces exercices sont effectués quotidiennement du 3ème au 16eme jour : 
-  chiot porté de façon à ce qu’il ait la tête vers le haut
- chiot porté de façon à ce qu’il ait la tête vers le bas 
- chiot porté de façon à ce qu’il soit sur le dos dans le creux des mains 
- stimulation tactile des pattes à l’aide d’un coton tige 
- stimulation thermique à l’aide d’une serviette pulvérisée d’eau fraîche 
Le but est de confronter les chiots à des stimulus qu’ils ne sont pas sensés rencontrer naturellement à cet âge. Il faut veiller à observer la réaction de chaque chiot et à adapter la durée de l’exercice pour ne pas créer de stress. 
Une étude a été menée concernant ce protocole et les principaux bénéfices qui sont ressortis sont les suivants : 
Amélioration des performances cardiovasculaires 
Battement cardiaque plus fort 
Glandes surrénales plus performantes 
Plus grande tolérance au stress 
La stimulation olfactive précoce (programme early scent introduction) : elle consiste à faire découvrir une odeur différente aux chiots du 3ème au 16eme jour. Les odeurs que je fais découvrir aux chiots sont des odeurs auxquelles ils pourront être confrontés plus tard. Ce programme a pour bénéfice d’aider à développer l’odorat des chiots. Cette stimulation est particulièrement intéressante chez les chiens qui seront destinés à utiliser leur nez lors de futures activités (chasse, mantrailing, détection, assistance, sauvetage…). Comme pour la stimulation neurologique précoce, je respecte le rythme du chiot : s’il ne s’intéresse pas à l’odeur ou s’il cherche à s’éloigner, il retourne avec sa fratrie et s’il montre un intérêt il peut rester près de l’odeur plus longtemps.


L'éveil des chiots à partir de la 3ème semaine 

L'éveil des chiots a commencé bien avant leurs 3 semaines mais il s'agissait principalement de manipulations rapides et/ou indispensables (vermifugation, coupe des griffes). Vers leur 3ème semaine, les chiots passent un cap : ils entendent, ils voient, leurs petites dents poussent, ils tiennent debout et se déplacent. On peut donc mettre en place différentes choses pour contribuer à leur développement comportemental. Voici un résumé de ce qui est mis en place à l'élevage :
 
Semaine 3 à 4 :
- Nous passons du temps chaque jour dans le parc de vie des chiots afin de les habituer à notre présence, à notre odeur, à notre voix et à nos gestes
- De la bouillie est proposée aux chiots 2 à 3 fois par jour en complément du lait de maman. Cette bouillie est faite d'eau et de croquettes ; elle est distribuée dans différents contenants (gamelles individuelles et collectives, plateaux, tapis de léchage etc.)
- Une gamelle d'eau a fait son apparition dans le parc. C'est une nouveauté pour les chiots qui ne connaissaient que le lait de maman jusqu'ici.
- Chaque jour pendant que nous nettoyons leur parc, les chiots sont mis dans une nouvelle pièce de la maison (salon, salle à manger et cuisine principalement) en présence de leur maman et d'un humain afin de découvrir les objets (meubles, paillassons, carrelage...) et les bruits (lave linge, lave vaisselle, aspirateur, robinet etc) auxquels ils seront confrontés au cours de leur vie
- Chaque jour, un nouvel objet est placé dans le parc des chiots et des jouets adaptés à leur âge sont mis à leur disposition. 
- Le parc des chiots a été divisé en 2 grandes zones : un endroit pour dormir avec des couvertures et un endroit pour faire leurs besoins avec des alèses. Malgré leur jeune âge, ils ont très vite compris le principe ! 

Semaine 4 à 5 :
- Si le temps le permet, les chiots sortent quotidiennement dans le jardin ou bien sur la terrasse. Ils y découvrent des sensations, des bruits, des objets et des textures différentes de d'habitude. 
- Les chiots ont rencontré et côtoient quotidiennement les autres chiennes de la maison (différents caractères, différents gabarits et différentes réactions) 
- Les chiots ont découvert la voiture : d'abord à l'arrêt, ensuite allumée et enfin pour faire un petit trajet. Tout s'est très bien passé ! 
- Ils sont de plus en plus souvent mis en contact avec de nouvelles personnes (enfants, adultes, personnes âgées, hommes, femmes) 
- Ils sont manipulés quotidiennement : nous regardons et touchons délicatement les yeux, les oreilles, la gueule, les dents, les coussinets, les griffes, les poils et la queue. 
- Ils sont vermifugés tous les 15 jours 
- Leurs petites griffes sont coupées régulièrement pour leur éviter de blesser leur mère lors de la tétée ou de se faire mal pendant les jeux. 


Vous êtes intéressé par un chiot ?

Tous les chiots de la dernière portée ont trouvé une famille. N'hésitez pas à prendre contact avec moi si vous êtes intéressé par un chiot de mon élevage ou si vous souhaitez des renseignements. La liste d'attente pour la prochaine portée est ouverte, elle naîtra normalement courant 2024.
Je vous invite également à remplir ce questionnaire qui me permettra de mieux vous connaitre et de cerner vos attentes :
https://forms.office.com/Pages/ResponsePage.aspx?id=DQSIkWdsW0yxEjajBLZtrQAAAAAAAAAAAAN__jZTordUNUhYMEZIMTFTNUFSME1QQzZJVTQxSElFUC4u